L'approche des bébés et des jeunes enfants diffère considérablement de celle des adultes. Tout d'abord, une anamnèse approfondie est réalisée, au cours de laquelle des questions sont posées concernant, entre autres :
- le régime alimentaire
- le rythme de sommeil
- la prise de poids
- la croissance en longueur / taille
- les pleurs
- la présence d'une éventuelle préférence latérale
- la prématurité
- l'évolution de la grossesse et de l'accouchement
- ...
Ensuite, l'âge (psycho-)moteur de l'enfant sera évalué. En plus de l'évaluation des réflexes, on examinera ce que l'enfant peut faire dans différentes positions en fonction de son âge, en tenant compte de sa courbe de développement.
De plus, une attention particulière sera portée à l'apparence physique générale, au tonus corporel global, à l'éveil, à la prise en main, ... Dans certains cas, il se peut que l'enfant soit orienté vers un pédiatre ou un médecin généraliste.
Le traitement ostéopathique vise principalement à soutenir et stimuler le développement global de l'enfant. Des techniques douces sont toujours utilisées, qui n’ incluent pas des manipulations « cracking ».
Il est souvent nécessaire de faire le lien avec d'autres disciplines (para)médicales. Il est essentiel que les parents soient également impliqués dans la thérapie et l'approche quotidienne de leur enfant afin d'obtenir un rendement optimal du traitement.