C’est quoi, l’ostéopathie ?
L'ostéopathie trouve ses origines au 19e siècle et a été développée par le docteur Andrew T. Still (1826-1917). Ce médecin américain a combiné ses connaissances médicales avec ses propres idées. Il a constaté que toutes les structures corporelles doivent posséder un certain degré de mobilité pour fonctionner de manière optimale. Une perte de mobilité de tout tissu corporel peut avoir une influence néfaste sur la santé.
Le principe fondamental de l'ostéopathie est que le corps humain est une unité biologique disposant d'un mécanisme d'auto-régulation. Ce mécanisme d'auto-correction est nécessaire pour maintenir une bonne santé ou pour lutter contre les affections. En cas de dysfonctionnement ou de perte de mouvement, notre corps met immédiatement en œuvre tous les moyens possibles pour se rétablir aussi rapidement et aussi bien que possible. Cependant, ce mécanisme d'auto-correction est constamment actif, mais de manière très subtile. Pour que ce mécanisme fonctionne correctement, il doit exister un équilibre entre 5 grands systèmes (benchmarks de l'OMS), à savoir :
- les structures biomécaniques (= articulations, muscles, ligaments, ...)
- les structures respiratoires et circulatoires (= respiration, circulation sanguine, ...)
- les structures neurologiques (= système nerveux périphérique, système nerveux autonome, système neuro-endocrinien, fonctions proprioceptives, ...)
- les structures biosociales (= facteurs environnementaux, socio-économiques, culturels, psychosociaux, ...)
- les structures bioénergétiques (= maintien de l'équilibre entre la production, la distribution et la dépense d'énergie)
Ce sont principalement sur les trois premiers aspects qu'un ostéopathe intervient.
L'objectif de l'ostéopathe est d'examiner et de corriger la mobilité de ces structures là où cela est nécessaire. En restaurant la mobilité, on tente de restaurer et/ou de stimuler le mécanisme d'auto-correction du patient.
Définition de l'ostéopathie votée par la chambre (11/09/2012) :
"L'ostéopathie est une approche thérapeutique et diagnostique manuelle des pathologies. Dans le cadre d'une prise en charge de première ligne des patients, elle se concentre exclusivement sur le dysfonctionnement du système locomoteur et du système nerveux périphérique. Les pathologies ostéopathiques ne relevant pas de la définition ci-dessus sont abordées en deuxième ligne."
Comment un ostéopathe travaille-t-il ?
La première fois que vous consultez un ostéopathe, vous pouvez vous attendre à une anamnèse approfondie et à un examen. Cela est nécessaire pour identifier la cause des plaintes. Il peut être fait appel à des images antérieures (radiographies, IRM, scanner, ...) ou à d'autres examens (analyses de sang, analyses d'urine, ...).
Ensuite, l'ostéopathe cherchera des troubles du mouvement dans le corps. Dans un premier temps, la mobilité de la colonne vertébrale sera mesurée, mais les autres articulations, muscles, ... seront également examinés de manière approfondie.
Le traitement consiste à restaurer la mobilité des systèmes mentionnés ci-dessus. Il ne s'agit pas simplement de "craquer" les articulations. En plus des manipulations, d'autres techniques de traitement sont également appliquées, telles que la mobilisation des articulations, l'étirement et la mobilisation des muscles, ligaments, fascias, ..., le renforcement musculaire, ...
Il est important de noter que ces techniques ne sont pas toujours appliquées là où la douleur se situe !
L'ostéopathie est applicable à tous les âges. Des bébés aux personnes âgées, tout le monde peut bénéficier d'un traitement par un ostéopathe.
Informations pratiques
1) Le temps d’ une consultation prend en moyenne entre 30 et 60 minutes.
Le nombre de traitements dépend d'une part de la durée du problème auquel vous êtes confronté et d'autre part de la gravité du problème.
Les ostéopathes ne travaillent pas uniquement de manière curative, mais dans certains cas, un travail préventif peut également être effectué. Afin d’ éviter des douleurs, il est conseillé de consulter 3 (à 4) fois annuellement un ostéopathe. Avant que des douleurs ne se manifestent, il peut y avoir des dysfonctionnements depuis longtemps. Travailler de manière préventive peut donc, dans certains cas, éviter beaucoup de souffrance.
Important :
Un traitement ostéopathique ne remplace pas les consultations médicales régulières ! De plus, la gravité et la nature des symptômes peuvent amener un ostéopathe à orienter le patient vers son médecin généraliste. Les procédures de sécurité médicales et professionnelles sont respectées dans tous les cas.
2) L'ostéopathie est pratiquée en première ligne. Cela signifie qu'aucune prescription médicale n'est requise.
3) Actuellement, aucun remboursement d'un traitement ostéopathique n'est prévu via le RIZIV. À l'avenir, cela pourrait changer, mais à ce jour, il existe uniquement un remboursement par les caisses d'assurance maladie via l'assurance complémentaire.
4) Le métier d'ostéopathe est exercé de manière exclusive et ne peut pas être combiné avec d'autres professions (para)médicales. Autrement dit, un ostéopathe ne peut pas exercer simultanément les professions de kinésithérapeute, médecin, sage-femme, ...
Pour plus d'informations, vous pouvez toujours consulter le site web du BVBO : www.osteopathie.be